RESIDENT EVIL 2: Notre premier avis quelques jours avant sa sortie.

Resident Evil 2 est sans aucun doute l’une des plus grandes références du survival-horror dans le petit univers du jeu vidéo. On est ici aujourd’hui, car on a eu la chance d’avoir entre les mains le très attendu remake pendant un petit moment histoire de se forger une opinion juste un peu avant sa sortie dans la boutique. Alors, on a eu la frousse, ou des frissons ? Un peu des deux en fait…




Le remake de Resident Evil 2 arrivera le 25 janvier, soit  20 ans presque jour pour jour après la sortie de la version originale au japon. Quoi de mieux pour fêter l’anniversaire de cet opus inoubliable que d’avoir le droit à une revisite de fond en comble de cet opus acclamé autant par les foules que par la presse ? La réponse à cette question est certainement qu’il n’y avait vraiment rien de mieux à faire que cela et il faut dire que le travail effectué par les équipes de Capcom n’est pas qu’une vaste fumisterie. Il faut croire que quand Capcom veux, Capcom peut. On évite donc avec grand plaisir une simple version « HD » de l’éditeur, qui est pourtant friand de cet exercice. 

Tout a été repris de zéro et on a le droit à un véritable remake avec une revisite intégrale du jeu d’origine. Certaines choses semblent avoir été modifiées, pour pouvoir faire sursauter de plaisir même les plus grand connaisseurs de cet opus et c’est avec un certain entrain qu’on accueille ces dernières.  Les plans fixes ont été délaissés au profit d’une caméra moderne à 360 degrés et cela est assez pratique, car les lieux sont forcements plus grands dans une 3D aussi détaillées. Avec ce changement, on perd parfois un peu de charme à certains endroits, mais espérons que l’on retrouve quelques plans fixes dans le jeu, histoire de proposer des clins d’œil intelligents aux fans. Pour ce qui est de la jouabilité elle est bien entendu plus souple et les deux héros gagnent un peu en mobilité sans pour autant devenir des héros de guerre non plus. 


Pour le reste on est sur un Resident Evil assez «rétro» et on n’est donc heureusement pas dans un pur jeu d’action, comme pouvaient l’être le cinquième ou le sixième opus. Ici on est dans un véritable survival-horror, ou l’on préfère compter ses munitions une par une que vider le chargeur en  en trois secondes sur le premier monstre venu. En un mot comme en cent, la tension est bien présente et les jump scare sont de la partie. Bien entendu vingt années c’est long et les progrès technologiques ont fait un bon assez phénoménal dans ce laps de temps. On ne peut que constater la réussite technique que peut être ce Remake de Resident Evil 2. Tout tourne de façon impeccable que cela soit sur Playstation 4, Playstation 4 Pro ou bien encore sur PC et on a des graphismes dignes des grosses productions de notre époque.



Bien entendu des différences existent entre les trois versions, mais nous y reviendrons lors d’un test plus complet. Les développeurs ont aussi réussi a garder l’essence de chaque lieux important, ce qui fait que même quand un lieux change un peu plus que ce à quoi l’on s’attendait, on arrive quand même à se sentir comme à la maison. Que l’on soit un vieux de la vieille ou que l’on soit un nouveau venu appréciant la tension que peuvent procurer les jeux d’horreur, on ne peut pas rester totalement indifférent face à ce remake de Resident Evil 2. Pour ce qui est du reste, on vous en parlera plus en détail lors de notre test. Restez à l’écoute !

 

Pour les pré commandes vous avez encore quelques jours:

Resident Evil 2

Share Button

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*